Méditation de la semaine : Octobre 2020

Méditation de la semaine : dimanche 4 octobre 2020

Le temps de Dieu

Dernièrement, je relis le début de la Bible et une chose me frappe particulièrement, ce que j’appelle « le temps de Dieu ».

Joseph, étant jeune, a des visions sur son avenir radieux. Mais il lui faut passer par la trahison de ses frères, le changement de pays, l’esclavage, les outrages et même la prison pour y parvenir.

Des années plus tard, les descendants des hommes choisis par Dieu se retrouvent en esclavage. Moïse leur parle pour leur annoncer que l’Eternel est avec eux, en même temps qu’il annonce leur libération ; et que se passe-t-il ? Pharaon alourdit leur charge de travail... Ce n’est qu’après les plaies d’Egypte (qui ont duré plusieurs semaines) que Dieu libère enfin son peuple.

Dieu avait prévu des choses merveilleuses pour Joseph et pour son peuple libéré d’Egypte. Ce n’est pas pour autant qu’elles arrivent tout de suite, ou même sans épreuves.

Le « temps de Dieu » est vraiment différent de « mon temps », de ce que j’aurais pu attendre de Lui.

Au travers de ces histoires, je me rends compte de deux choses : combien ma vie est bénie en comparaison de ces hommes, et combien il me faut apprendre la patience et la confiance en Dieu !

Joseph, parlant à ses frères : « Dieu m’a envoyé devant vous pour vous faire subsister dans le pays, et pour vous faire vivre par une grande délivrance. Ce n’est donc pas vous qui m’avez envoyé ici, mais c’est Dieu ; il m’a établi père de Pharaon, maître de toute sa maison, et gouverneur de tout le pays d’Egypte.» (Genèse 45.7,8)