Méditation de la semaine : Décembre 2020
Méditation de la semaine : dimanche 6 décembre 2020
Le vrai et le bon
Tomas Halik, prêtre catholique ayant œuvré clandestinement sous le régime communiste russe, disait récemment lors d’une interview : « Elle [l’Eglise] doit, à mon avis, en particulier dans une société pluraliste sécuralisée, étendre et approfondir radicalement ce que les aumôniers font déjà dans les hôpitaux, les prisons, l’armée, l’éducation…c’est-à-dire être là pour tous, et pas uniquement pour les croyants ».
Quels sont les croyants de l’Histoire dont nous sommes fiers et que nous aimons citer autour de nous ? Mère Teresa, Martin Luther King, l’Abbé Pierre, etc. A l’inverse des croisades, de l’Inquisition, ces personnes ont su montrer un visage du Christianisme que tout le monde aime et acclame encore aujourd’hui.
Elles sont un témoignage précieux pour notre monde moderne.
Il faut donc que l’Eglise développe sans cesse sa charité : les initiatives humanitaires abondent et il ne faudrait pas que les églises n’aient pas une part importante dans ces actions. En plus de prêcher le vrai, n’oublions donc pas de montrer le bon, qui sera, la plupart du temps, bien mieux apprécié.
Que pouvons-nous faire ? Il y a énormément de possibilités, auxquelles il faut très sérieusement réfléchir : donner de notre argent à une cause et vivre plus simplement, nous inscrire dans une association, pourquoi pas une association chrétienne, créer un ministère d’aide propre à notre assemblée, discuter avec les SDF que nous croisons, les aider matériellement, prendre garde aux marques que nous achetons (exploitent-elles leurs salariés, dans d’autres pays ?), faire le tri de nos affaires et les donner à des associations, etc.
Prions, réfléchissons, prions encore, et agissons !