Méditation de la semaine : Août 2020
Méditation de la semaine : dimanche 9 août 2020
Vieux levain… ou pâte nouvelle ?
Dans un contexte de péché dans l’Eglise, Paul adresse cet appel aux chrétiens de Corinthe : « Purifiez-vous du vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle » (1 Cor 5.7).
Individuellement aussi, un chrétien peut rester attacher à son vieux levain ; il peut ne pas chercher à se défaire d’un ou plusieurs traits de sa vieille nature. Or, ce faisant, non seulement il ne grandira pas (même s’il croit que c’est le cas), mais il se mettra en danger mortel : « Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ? » (v. 6).
Le peu de levain ancien que je laisse dans un coin – pensant que ce n’est pas bien grave – germe et produit une succession de fruits amères : ma vie tout entière en est alors infectée. Dans un corps, une gangrène s’arrête rarement en chemin, à moins qu’on supprime les parties trop atteintes. Il en est de même dans la vie spirituelle : « mieux vaut pour toi entrer dans la vie manchot ou boiteux », enseigne Jésus (Matthieu 18.8).
Nous avons été appelés à la sanctification: purifions-nous du vieux levain, quel qu’il soit. C’est une question de vie ou de mort.