Méditation de la semaine

Méditation de la semaine : dimanche 28 mars 2021

Le chrétien et l’écologie

Le 20 Décembre 2020, un article du Monde évoquait un phénomène « méconnu » : la forte présence des chrétiens dans l’écologie politique. Ce sont les catholiques qui sont particulièrement engagés pour l’écologie. Cet article m’a fait sourire : voilà un beau témoignage de la part des chrétiens ! Et moi, où est ma part dans ce témoignage ?

L’écologie est l’un des rares enjeux sur lequel presque tout le monde est d’accord ! En 2019, 72% des Français disaient s’intéresser davantage à l’écologie. Les jeunes sont particulièrement inquiets quant à l’avenir de la planète. Pourtant, lorsqu’on regarde aux actions des jeunes Français…ils n’adoptent pas vraiment des comportements éco-responsables ! En pratique, ils sont même moins écolos que leurs aînés.

Nous chrétiens, ne tombons pas dans l’incohérence. Nous savons que nous devons prendre soin de la création de Dieu. Nous savons que nous devrions être les premiers à changer nos habitudes quotidiennes pour éviter d’appauvrir la planète de ses ressources, de la polluer, de nuire aux animaux et aux êtres humains. Nous savons que, tout le monde étant en faveur de l’écologie, c’est un des meilleurs témoignages que nous puissions donner. Alors, comme le dit Jacques, que notre foi ne reste pas sans œuvre. Il existe de nombreuses ressources, dans des livres ou sur internet, pour apprendre à aller vers des modes de vie plus écologiques : faisons un effort !

https://maconscienceecolo.com/100-gestes-ecolos/