Méditation de la semaine

Méditation de la semaine : dimanche 11 août 2019

Une vie de transitions

Certains évènements de la vie nous laissent assez de temps pour nous y préparer. D’autres sont plus inattendus, comme la perte d’un emploi, un déménagement forcé ou, pire, la découverte d’une maladie potentiellement mortelle.

Dès lors, y survivre alors que vous pensiez peut-être en mourir est formidablement libérateur ! C’est comme si une nouvelle vie s’offrait à vous, avec la possibilité de recommencer à zéro, mais en mieux, cette fois. Ainsi, pour certains, une expérience plutôt dramatique devient un grand tournant dans la vie, une transition majeure.

Peut-être sommes-nous chrétiens depuis longtemps, mais de manière plutôt marginale. Notre vie de disciple ne fait pas beaucoup de différence aux yeux de Dieu, ou dans la vie des autres. Une expérience qui nous a rapproché de la mort peut alors ouvrir la porte à une autoévaluation profonde et solennelle.

Dans ces moments de réflexion, ces paroles de Jésus peuvent nous venir à l’esprit : « À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a confié beaucoup, on demandera encore plus. » (Luc 12.48)

Alors, sans attendre un évènement inattendu, posons-nous la question suivante : Qu’a fait Jésus pour moi ? Puis, allons plus loin et demandons-nous : qu’est-ce que je fais pour Dieu ? Qu’est-ce que je fais pour les autres ?